Qu’est ce que l’ergonomie?

 

L’ergonomie équestre consiste à accorder la selle au cheval comme au cavalier. La selle, cette interface rigide qui fait le lien entre ces deux corps aux fonctionnements très différents, tient une place importante dans la pratique de l’équitation. Objet d’art, presque mystique, son ergonomie doit être placée au premier plan lors de sa conception lorsqu’on aspire à tendre vers la centaurisation

Pourquoi appeler un ergonome?

 

Les manifestations d’une selle non adaptée au couple cheval/cavalier peuvent être nombreuses.

 

Pour le cheval, on pourra observer des problèmes ostéopathiques récurrents, des problèmes de locomotion, des blocages dans le travail, blessures sous la zone de la selle, etc…

 

De son côté, le cavalier peut rencontrer des problèmes de position, d’équilibre, douleurs dorsales, stagnation dans les progrès, etc…

 Comment se déroule une séance d’ergonomie?

 

Il faut compter 2 heures pour la première visite, afin de faire connaissance avec le couple que vous formez et les problématiques que vous rencontrez.

 

La séance nécessite un endroit adapté à la pratique de l’équitation (carrière, manège, champ plat…).

 

Elle se déroulera de la façon suivante:

Discussion autour de l’historique du cheval et du cavalier

Analyse de la conformation et de la posture du cheval

Prises de mesures (à chaque séance, pour un suivi optimal)

Analyse de la locomotion de votre cheval

Palpation manuelle

Diagnostic de la selle en statique, cheval à l’arrêt

– Si la selle convient au cheval, analyse de la selle pour le cavalier en statique

– Analyse de la selle en dynamique aux trois allures

Document PDF a télécharger: comment bien préparer une séance d’ergonomie

 

A l’issue de ce protocole, soit la selle convient soit il faut faire quelques modifications à l’aide d’accessoires (tapis d’équilibrage, sangles, etc.). Si aucune de ces solutions n’est possible, je peux vous accompagner dans le choix et l’essai d’une nouvelle selle.
Je précise que changer votre selle n’est pas mon objectif, si elle convient et nécessite quelques réglages, c’est la voie à suivre!

 

 

Et après?

 

Une selle est un matériel, qui comme une voiture, nécessite une révision annuelle afin de pouvoir l’adapter au mieux au cheval comme au cavalier en prenant en compte leurs évolutions. Cette révision préviendra tout problème lié à la selle.

 

 

Pratiquer l’équitation avec une selle adaptée va vous permettre d’exprimer le meilleur de vous même et de votre cheval. Vous optimisez ainsi votre posture, votre équilibre, les allures de votre cheval, son bien être dans le travail, tout comme le vôtre. Ne vous négligez pas, en tant que cavalier vous êtes un élément primordial au bon fonctionnement de votre couple.

 

Je me déplace dans les départements limitrophes du Lot (46), pensez à consulter la carte des déplacements.

 

Nota bene:

– L’objectif est de trouver une solution adaptée pour que le couple cavalier/cheval travaillent en harmonie

– L’objectif n’est pas de changer votre selle et je ne suis pas tenue par des obligations commerciales (d’où le fonctionnement avec des prestations de consultation)

– Je ne peux être tenue pour responsable d’une mauvaise utilisation du matériel ou d’un mauvais suivi des conseils donnés lors de la consultation  ergonomie de la selle