Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de Bingo, un petit arabe-barbe de 8 ans trop mignon.

Il fait parti des premiers chevaux que j’ai vu en consultation.
Il était rond, son dos était court et son garrot peu sorti. Sa selle de l’époque, non adaptée avançait, appuyait sur son garrot et plaçait sa cavalière dans une position qui mettait du poids sur ses lombaires (en ostéo: lombaires et garrot bloqués). Sur la photo: Mesure verte (début Octobre 2018)
J’ai conseillé à la cavalière un modèle adapté à leurs morphologies.

Quelle ne fut pas ma surprise de revoir Bingo 5 mois après! Il avait perdu énormément de poids, la cavalière était très contente de sa selle qui leur allait très bien à tous les deux. En revanche l’ouverture d’arcade n’allait pas du tout, elle était trop ouverte. J’ai donc repris les mesures, il s’avère que Bingo a tout simplement sorti son garrot, sa selle le lui permettant. Les mesures de longueur de dos ont réellement évoluées elles aussi: 42cm vs 48cm (mesure à prendre avec des pincettes en valeur absolue, mais elle est interessante pour l’évolution). Je vous laisse regarder les mesures en photo, c’est très parlant. Mesure Orange : Fin Avril 2019
Je remercie la cavalière de Bingo pour sa confiance et son engagement dans la démarche du fitting pour son cheval, c’est une composante essentielle.

Ceci pour conclure, qu’une selle, même adaptée par un professionnel, n’est pas adaptée pour la vie, Bingo en est une belle preuve! Les corps des chevaux bougent, s’expriment (avec le temps, le travail, les conditions de vie), surtout quand leur matériel leur permet.
D’où l’importance d’un suivi au moins annuel de votre matériel et de votre couple!

 

N’hésitez pas à me faire part de votre propre expérience!